20180414_105834_edited.jpg

Les Kimochis... C'est quoi ?

Kimochi signifie "émotion" en japonais. Les Kimochis®, c’est un outil conçu par une des dessinatrices du dessin animé "Moi, Moche et Méchant" en partenariat avec une psychologue afin d'en finir avec la violence à l'école.

Les personnages aux tempéraments uniques et auxquels chaque enfant peut s'identifier sont munis de leurs petits coussins émotions, les Kimochis ou Ki-motions ;), que l'on peut mettre dans une poche.

Implémentée dans les classes Montessori ou au sein de nos ateliers extrascolaires, la méthode fait découvrir aux enfants les émotions qu'ils ressentent et leur apprend des outils pour gérer les situations difficiles sans violence.
Ainsi, le personnage Cloud à la forme de nuage, apprend aux enfants la respiration de retour au calme comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-contre.

Vous avez dit... Intelligence émotionnelle ??

Les études montrent que les enfants qui acquièrent des enseignements sociaux et émotionnels, connaissent :

  1. une augmentation de +23% de leurs compétences sociales et émotionnelles (amitié, compassion, pardon, entraide, résilience…),

  2. une diminution de -11% des anxiétés, angoisses liées aux relations avec les autres, et de –9% des agressions, violences et conflits,

  3. une amélioration de +11% de leurs résultats scolaires.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter John et Julie Gottman, psychologues de renommée et fondateurs du Gottman Institute, expliquer l'importance de l'intelligence émotionnelle.